Château de Versailles : un hébergement sur mesure pour le site de l’Etablissement public

Vendredi 06 mars 2020
© Thomas Garnier
Versailles, c’est un château, un parc, des jardins et surtout plus de 8 millions de visiteurs chaque année. L’architecture créée par Louis XIV a traversé le temps et aujourd’hui il faut des infrastructures d’hébergement aussi solides pour accueillir et informer le public qui vient visiter et naviguer sur les différents sites de l’écosystème du château.

Dans le cadre d’un marché public lancé en 2019, l’établissement public du château, du musée et du domaine de Versailles a demandé aux équipes hébergement d’ Eolas groupe Business & Decision de disposer d’une infrastructure permettant d’héberger ses sites internet institutionnels et son application mobile de visite.

Avec plus de 8,5 millions de visiteurs uniques et des pics de fréquentation à plus de 30 000 visites/jour sur la période estivale, le site Internet principal du château de Versailles www.chateauversailles.fr concentre pratiquement tout le trafic web de l’institution . La garantie d’un haut niveau de disponibilité et de sécurité est donc essentielle notamment lors des pics de trafic estivaux. Il en est de même pour la sollicitation du dispositif « Bienvenue » qui regroupe un site bienvenue.chateauversailles.fr et une application mobile qui donne accès à l’audioguide complet en téléchargement gratuit et à une carte interactive couvrant l’ensemble des espaces de visite.

L’écosystème numérique du château de Versailles présente donc des entrées multi-domaines et est géré par différents prestataires, sur des CMS divers mais principalement en Drupal. L’un des premiers enjeux de la prestation assurée par Eolas groupe Business & Decision a été de mettre en place une migration fluide, par lots, sans coupure de service de l’ensemble des sites et applications. Cette migration a notamment permis à l’infrastructure de gagner en performance et en temps de réponse.

Les objectifs sont désormais atteints :

  • Disponibilité accrue des sites et applications de l’écosystème inscrite dans la norme ISO-27001, obtenue en 2019 par Eolas
  • Architecture robuste grâce à des serveurs redondés et sécurisés
  • Continuité de services avec des engagements contractuels forts
  • Plateformes entièrement monitorées
  • Réactivité et disponibilité des équipes d’Eolas pilotées par un chef de projet, interlocuteur unique pour le client
  • Mise en place d’une collaboration efficace avec l’ensemble des éditeurs de site et d’applications

Cette prestation fournie au château de Versailles fait également écho à l’attention toute particulière que prête Eolas groupe Business & Decision à collaborer avec des établissements culturels et touristiques comme c’est le cas en Digital Marketing où nos équipes sont déjà en charge de toutes les campagnes digitales du Centre des Monuments nationaux.

Toutes nos actualités et évènements