Un dispositif de mesure d’audience performant et respectueux des directives CNIL pour la Région Occitanie

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Région Occitanie
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L'enjeu

Mieux connaitre les attentes de ses citoyens sur ses sites internet, identifier les thématiques qui intéressent ses visiteurs, proposer un parcours utilisateur optimal pour tous ses usagers… les raisons qui poussent une collectivité à collecter des cookies sur ses sites sont nombreux !

La région Occitanie souhaitait optimiser son système de mesure d’audience : pouvoir suivre le comportement de ses visiteurs pour améliorer leur expérience tout en respectant scrupuleusement les directives de la CNIL (Commission Informatique et Libertés). Eolas a accompagné la région sur le choix de la meilleure solution technique d’Analyse web, sa mise en place sur son écosystème et la création d’un ensemble de rapport automatisés.

Le plan d'action

Benchmark des solutions

La Région a tout d’abord missionné Eolas pour réaliser un comparatif précis et complet des outils de mesure d’audience disponibles sur le marché.

11 solutions ont donc été auditées et présentées : fonctionnalités, coût, pays d’origine, respect du RGPD, support utilisateur… de nombreux critères ont été passés au crible et seules 4 solutions ont été pré-retenues pour un benchmark approfondi.

C’est finalement un double marquage Piwik + Google qui a été retenu pour couvrir l’ensemble des besoins.

Respect de la protection des données

Actuellement, Piwik - Matomo est l’une des deux seules solutions exemptées du recueil de consentement : quand un internaute arrive sur le site, un cookie est déposé immédiatement, ce qui permet d’obtenir une vision exhaustive du trafic et des données stables.

Afin de compléter ce dispositif, les équipes d’Eolas ont installé TarteAuCitron, un plugin de gestion du consentement des cookies. Open source et recommandé par la CNIL, il permet aux internautes de prendre connaissance des cookies qui seront utilisés et de donner ou non leur consentement. Si le visiteur accepte, c’est alors Google Analytics qui pose un cookie pour une analyse plus fine du parcours via google tag manager.

Rapports automatisés

Afin d’offrir aux équipes de la Région Occitanie une vue globale de l’utilisation de leurs 30 sites ainsi que des statistiques précises sur les pages visitées, un plan de taggage a été mis en place via Google tag Manager.

Des tableaux de bord ont ensuite été créés sur data studio pour permettre aux équipes de consulter des données consolidées à tout moment. Chartés aux couleurs de la Région Occitanie, ils compilent les indicateurs suivis par Analytics et les données de Piwik, retraitées par nos soins via google sheets.

Enrichis régulièrement de recommandations opérationnelles rédigées par nos équipes, ils sont de véritables outils d’aide à la décision.

les compétences engagées

  • Accompagnement

  • Web Analytics